Yin Yang

Tout le monde a déjà vu ce symbole, mais à quoi fait-il référence exactement ? 

Selon la philosophie du Tao, le symbole représente les polarités complémentaires d’une même énergie.  Ce sont les deux extrêmes d’un tout qui coexistent ensemble. Toute chose vivante ou inerte se divise en Yin et en Yang. 

Le cercle représente le « tout », c’est à dire l’univers et tout ce qu’il contient. Il renferme la dualité de tout ce qui existe dans l’univers.

Les formes en noir et blanc dans le cercle représentent l’interaction de deux énergies opposées, appelées « Yin » (noir) et « Yang » (blanc). Combinées, ces forces sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde.

yin-yang

La forme en « S » du symbole symbolise elle-même le mouvement continuel de ces deux énergies. Les deux parties se partagent mutuellement l’espace, se complétant dans un cycle sans fin.

Les deux points à l’intérieur des formes, nous rappellent que, dans l’univers comme dans la vie, rien n’est jamais absolu (soit tout noir, soit tout blanc) : dans chacune des forces opposées se trouve une petite partie de l’autre. En tout Yin, il y a du Yang et en tout Yang, se trouve du Yin. La lumière n’existe pas sans l’obscurité, et dans toute bonne chose se trouve un peu de mauvais.

En somme, chaque chose a besoin de son contraire et chacune a besoin de l’autre pour exister !

Toujours selon les principes taoïstes, les forces de tout ce qui existe dans l’univers sont en mouvement constant. Alors que le mouvement se poursuit, chacune des forces se transforme progressivement en l’autre, du Yin vers le Yang et inversement.            

C’est ainsi que les mouvements de la nature jouent aussi un role primordial dans l’équilibre de l’homme.

 

En Feng Shui, dans nos espaces de vie, il est fondamental de trouver l’équilibre entre ces deux types d’énergie afin de vivre en harmonie.

On attribue donc le yin ou le yang à des pièces spécifiques. Les pièces yin sont par définition des lieux plus calmes (chambre, bibliothèque, bureau, salle de bain) alors que les pièces yang sont les lieux « actifs » de la maison (entrée, cuisine, séjour). Chaque pièce comporte donc une base yin ou yang, et il est nécessaire d’ajouter une touche de l’énergie opposée dans chaque pièce afin de maintenir le bon équilibre. L’accumulation d’objets d’une même force entraîne forcément un déséquilibre énergétique et il est préférable de rétablir la balance.

Par exemple, un salon où tout est yang sera en perpétuel mouvement et il sera difficile de s’y installer calmement pour profiter du lieu. Il faudra alors être attentif aux matériaux qui meublent la pièce et ajouter des tissus, tapis, afin de ralentir la circulation de l’énergie et prendre le temps de se poser dans le lieu.

Prenez le temps de faire le tour de votre intérieur et de « sentir » les pièces yin et yang de votre lieu de vie…

Et si vous vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *