Nouvel An Chinois : 2018, année du Chien

En cette année 2018, le Nouvel An Chinois est le 16 février et il nous fera entrer dans le signe du Chien. Mais pourquoi le Nouvel An Chinois n’est-il pas le 1er janvier ?

Le calendrier chinois est soli-lunaire. C’est-à-dire qu’il est basé sur les cycles du soleil et de la lune. La date du Nouvel An est déterminée par rapport au solstice d’hiver (le 21 décembre) : le Nouvel An a lieu le jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Plus la première nouvelle lune suit de près le solstice d’hiver, et plus le Nouvel An sera tôt dans l’année. Cette date peut donc varier entre le 20 Janvier au plus tôt, et le 19 Février au plus tard.

L’année chinoise est également placée sous un signe astrologique représentant un animal : coq, chien, cochon etc. Chaque animal est associé à un des 5 éléments (terre, feu, eau, bois, métal) au centre de la culture Taoïste dont fait partie le Feng Shui. Le chien de 2018 sera de Terre !

Dans l’ensemble, il devrait apporter une énergie plus stable et assez facile à vivre qui alliera honnêteté et pragmatisme…

signes astrologiques chinois

La légende dit que le Bouddha convia pour le Nouvel An tous les animaux de son royaume. Pour des raisons inconnues, douze uniquement se rendirent à l’invitation. Dans l’ordre des arrivées, le Rat fut le premier, le Buffle le second, le Tigre le troisième, puis le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

Pour les remercier, Bouddha décida de consacrer une année lunaire à chacun d’entre eux. Dès ce jour donc, tous les nouveaux-nés allaient être dotés des caractéristiques principales, qualités et défauts, de l’animal gouvernant l’année de leur naissance.

Mais ce n’est pas tout ! Au delà de l’astrologie, les énergies bougent avec le Nouvel An Chinois ; les “étoiles volent”. Et en Feng Shui, c’est ce que l’on appelle les étoiles volantes ou la Flying Star. Il est temps de mettre à jour votre intérieur…

Mais qu’est-ce qu’une étoile volante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *