Les portes…

Une porte est un passage menant du monde extérieur au monde intérieur. Depuis toujours et quelles que soient les cultures, les portes ont toujours été entourées ou ornées de puissants symboles, souvent pour accueillir le bon et laisser le mauvais sur le seuil.

Savez-vous que…?

Au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord, les portes sont souvent parées d’une main de Fatima, également appelée hamsa. Par son geste qui arrête, cette main protège du mauvais oeil. Elle accueille et bénie ceux qui ont des intentions pures et généreuses et leur donne toute sa force.

 

Dans la même idée, vous pouvez aussi voir un nazar. Il protège du mauvais oeil et autres sortilèges aussi bien sur les maisons que sur les étables ou dans les taxis. Il est même souvent porté autour du cou par les enfants.

Au Japon, les portes sont ornées d’un rideau. Il faut s’incliner et se faire plus petit pour passer dessous et ainsi accéder au monde intérieur. Il s’agit pour les japonais d’exprimer l’humilité et l’égalité de tous les êtres humains.

En Inde, c’est le porte-bonheur Ganesh qui fait de chaque entrée un nouveau départ. Accompagné d’encens et de fleurs fraîches colorées et parfumées, il vous accueille pour que vous vous sentiez comme chez vous.

A Bali, les heurtoirs ont des clochettes en cuivre pour vous rappeler de vous débarrasser de vos cauchemars et de vos mauvaises pensées avant de franchir le seuil…

Et vous, comment est votre porte d’entrée ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *