Les Couleurs Yin

Selon le principe du Feng-Shui, les couleurs sont considérées comme étant des formes d’énergies dont les vibrations sont capables d’améliorer l’espace de vie d’un individu en apportant une certaine modification sur la perception d’un lieu. 

Dans un logement, il est important de choisir la couleur de chaque pièce en harmonie avec l’utilité de la pièce. Les couleurs peuvent ainsi être assorties non seulement avec la raison d’être de la pièce, mais également avec ses dimensions, son ameublement, et son orientation. Les couleurs dominantes peuvent ensuite être soutenues avec quelques nuances et d’autres éléments plus subtils comme les objets de décoration (coussins, rideaux, plantes, tableaux). 

Les couleurs influencent notre vie et nos humeurs : et pour cause, chaque couleur est associée à un élément, et agit sur l’énergie d’une pièce, en la dynamisant ou en l’apaisant.

En Feng Shui, on distingue les couleurs Yin, plus douces et pâles des couleurs Yang plus vives et dynamiques.

Les couleurs Yin

En Feng-Shui, les couleurs yin sont d’une manière générale les couleurs à la fois pâles et douces, des couleurs qui insufflent l’apaisement. Elles distillent une atmosphère propice à la guérison et à la relaxation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont utilisées pour les pièces de repos comme les salles de séjour, les bibliothèques, les chambres à coucher, etc.

BLEU

Le bleu représente l’élément Eau. Il symbolise l’énergie spirituelle, la sérénité, l’intuition, le raffinement, le sérieux, l’autorité et la patience. En Feng-Shui, le bleu procure une sensation de calme, de paix et de confiance. C’est la couleur du ciel et de la mer, et il représente l’âme.
C’est également la couleur du chakra de la gorge, le centre de l’expression et aussi du jugement.
Dans les tons foncés, le bleu représente l’introspection, la tranquillité et la plénitude. Il adoucit et temporise mais, en excès, il peut mener à un repli sur soi.

 VIOLET

Le violet symbolise l’apprentissage, la légèreté et l’élévation intellectuelle ou spirituelle. Il symbolise la spiritualité et le développement personnel. Il est associé à a guérison du corps. Cette couleur est l’alliance parfaite de l’équilibre entre la couleur chaude rouge (Yang) et la couleur froide bleue (Yin). Son côté mystérieux aide à faire le vide et favorise ainsi la connexion et l’intuition. Mais en trop grande quantité, le violet peut apporter de la confusion et un manque d’ancrage.
C’est la couleur du septième chakra, situé au somment du crâne. Ce centre nous lie à notre destinée, à notre chemin de vie sur Terre.
Le violet est également la couleur de la richesse, de la royauté. Cette couleur inspire le respect.
Le violet est idéal pour les petits salons, les pièces de relaxation, bureau.

Le violet lavande est stimulant, tout en étant Yin, et favorise les rapports sociaux.
Le parme agrandit la pièce et conviennent bien dans les chambres à coucher.

MARRON

Lié à l’élément Terre, le marron symbolise l’énergie d’ancrage, la stabilité, la profondeur, l’endurance, l’élégance, l’automne ou encore le passage du temps. Avec une vibration lente, il amène confort, sécurité et favorise la réflexion pragmatique. Il invite à l’enracinement, la permanence des choses. C’est une couleur gourmande et chaleureuse qui permet d’apaiser une pièce et d’aider les habitants à trouver l’énergie du repos. Mais, en trop grande quantité, elle peut freiner la nouveauté et entraver la circulation des nouvelles énergies. Trop de marron entraîne une sensation de pesanteur, de stagnation, de nostalgie et un manque d’ouverture sur le monde.

NOIR

Le noir représente la profondeur, le mystère, l’insondable et les pouvoirs magiques. Il symbolise la contemplation, l’introspection, l’intimité des sentiments, la profondeur psychologique et intellectuelle. C’est la couleur de la sagesse. En occident, c’est la couleur du deuil. En Feng Shui, le noir représente le revenu. Il symbolise l’argent et le pouvoir. Il est donc surtout associé à la carrière.

En excès, il peut provoquer un sentiment de perte, de vide, une monotonie ou un manque d’espoir et de perspectives. Trop de noir pousse à l’anxiété et la dépression.
Utilisez le noir tout simplement pour souligner et accentuer une autre couleur.

 

 

Pour un équilibre harmonieux, les couleurs doivent se combiner par petites touches et surtout être en accord avec vos goûts personnels.

Avant de changer les couleurs de votre intérieur, il est très important de définir ce que vous souhaitez ressentir dans chacune des pièces. Quelle ambiance désirez-vous pour quelle pièce  ?

La bonne association de couleurs crée de bonnes vibrations car certaines s’accordent parfaitement ensemble. Sans forcément repeindre les murs, les éléments de décoration peuvent également être des révélateurs de couleurs et de ressentis. Pensez-y dans votre aménagement. 

 

En vous aidant à créer une harmonie dans votre intérieur, le Feng Shui permet d’accéder à un état d’esprit plus zen, plus tranquille et de faire de votre chez vous un lieu où vous vous ressourcez. Plus vous serez vous même et fidèle à ce que vous êtes dans vos choix et mieux vous serez dans votre intérieur.

N’hésitez pas nous contacter si vous désirez plus d’informations ou des conseils dans votre choix de couleurs…

 

A lire également : Les couleurs Yang,  les Couleurs Yin-Yang

 

 

1 réaction sur “ Les Couleurs Yin ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *