Les Couleurs Yang

Les couleurs Yang (suite de l’article les Couleurs Yin)

Contrairement aux couleurs yin, les couleurs vives forment les couleurs Yang. Ce sont les couleurs dynamiques qui suscitent plutôt le mouvement et l’action comme, le rouge ou le orange.

ORANGE

La couleur orange symbolise l’énergie rayonnante, l’amitié et la sagesse. C’est la couleur du deuxième chakra, situé au niveau du nombril. Le deuxième chakra est relié à l’apprentissage et à la compréhension. C’est le centre du ressenti. Joyeuse et positive, cette couleur contribue à la sociabilité. C’est aussi la couleur de la créativité car elle favorise la concentration. Elle amène aussi l’enthousiasme et le désir et tous les plaisirs de l’existence.

Combinée au jaune (la couleur de la communication), la couleur orange induit le mouvement, le changement et la transformation. Elle renforce la concentration et c’est la couleur de l’organisation. 

Dans une tonalité plus claire comme le saumon ou le corail, elle apporte le changement en douceur.

 

ROUGE

Le rouge représente l’élément Feu et symbolise l’énergie de l’action concrète. C’est la couleur du premier chakra qui se situe à la base de la colonne vertébrale, centre de la survie et du travail. C’est le chakra de l’équilibre personnel. Puissant, rayonnant, vif, le rouge est la plus active de toutes les couleurs. Positif, il stimule la passion et le dynamisme. Il favorise les échanges passionnés, l’ardeur et la sensualité. Il procure aussi la sensation d’assise, de protection, de courage et d’énergie. Le rouge est la couleur de la vie. Il incarne la joie, le bonheur.
En excès, il peut représenter la dispute ou les tensions.
Le rouge est à utiliser par touches, associée à d’autres couleurs douces.

 

BLANC

Symbole d’innocence et de pureté par excellence, le blanc est synonyme d’ouverture et de disponibilité tout en donnant une sensation d’espace. Le blanc est la couleur de l’équilibre, et de la confiance.
Il est associé à l’élément Métal.
En Chine, en Inde et au Vietnam, le blanc est un symbole de deuil.
C’est une couleur qui n’apporte pas beaucoup d’apaisement, mais qui peut aider à faire le vide. En excès, le blanc évoque l’aveuglement, le vide, l’attente, l’abandon, l’isolement et la distance. Des accessoires de couleurs ou des tableaux colorés peuvent très rapidement rehausser et dynamiser un mur blanc.

N’hésitez pas nous contacter si vous désirez plus d’informations ou des conseils dans votre choix de couleurs.

A lire aussi : les couleurs Yin
A paraître prochainement : les couleurs Yin-Yang

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *