Les Cinq Eléments : le Métal

Dans le cycle des 5 éléments, le Métal nourrit l’Eau (les métaux donnent à l’eau toutes ses propriétés : minéraux, oligo-éléments,…) et contrôle le Bois (en le coupant)

Elément minéral, le Métal correspond au coucher du soleil, à l’automne. Il symbolise la cristallisation. Caractérisé par la dureté, la rigueur, mais aussi la souplesse, la malléabilité, il tranche, élague, restreint, mais aussi rassemble, collecte, ramène à l’essentiel. Il concerne plus particulièrement la force, l’endurance, la résistance, le sursis. Tout comme les plantes qui se sont concentrées et redonnent à la terre leurs fruits, l’énergie du Métal condense. Elle est tournée vers l’intérieur.

C’est une substance qui provient de la Terre et peut s’adapter à toutes les formes et donc par analogie à tout type de situation. 

En philosophie chinoise, il est associé au ciel, au principe créateur, au pouvoir et à la culture. C’est aussi le symbole de l’armée, de la loi, de la richesse, de la noblesse, du courage, de la ténacité et de l’habileté à communiquer. 

Yin de yang, il est un élément très positif dans la maison qui donne un élan d’énergie et correspond aux secteurs Ouest et Nord-ouest.

Les objets associés à l’élément métal sont : 

les objets en métal : cadres, lampes, plateau, pots, statues
les chaines hi-fi, télévision, ordinateurs, imprimantes, etc,
les bijoux
les formes rondes ou ovales
les carillons en métal

 

Article source : Les Cinq Eléments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *