Les Cinq Eléments : la Terre

Dans le cycle des 5 éléments, la Terre nourrit le Métal (les métaux sont extraits de ses entrailles) et contrôle l’Eau (en l’endiguant).

L’élément Terre est associé à l’après-midi ou à l’été glissant vers l’automne. C’est le moment des récoltes, des derniers rayons du soleil. L’énergie de la Terre tourne en boucle, elle rassemble. C’est la mère nature qui permet aux graines de pousser, c’est d’elle que provient tout ce qui vit, et c’est en elle que tout ce qui vit finira. 

Elle est toujours au centre d’un espace. Pilier central du système, elle nourrit, équilibre, conforte, dynamise et interagit avec chacun des autres éléments. 

Elle produit et transforme les choses, transporte les liquides, les nutriments. Elle représente toutes les fonctions de soutien, toutes les fonctions matricielles.

Elément Yin, la Terre est solide de concrétisation.

Les montagnes sont associées à une grande force tranquille, remplies de richesse intérieure : l’or, l’argent, le cuivre, les pierres et les métaux précieux.
Les montagnes sont une protection contre les vents, les tornades, les ennemis. 

Dans une maison, la Terre apporte une sensation apaisante et chaleureuse qui favorise l’intimité et l’amitié. Elle correspond aux secteurs, Sud-ouest, Centre et Nord-Ouest.

 

Les objets qui représentent la Terre sont : 

les pierres,
les galets,
les pierres semi-précieuses,
les cristaux,
le sable,
les coquillages,
le granit,
la terre,
la terre cuite,
les objets en céramique,
les sculptures en terre ou en pierre
les objets carrés

 

Article source : Les Cinq Eléments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *