Ma petite définition à moi :

« C’est pour que l’équilibre de votre intérieur résonne à l’intérieur de vous. »

Cairns Plage De Maspalomas, Bulle de Feng Shui

L’art du Feng Shui permet d’organiser votre espace de vie pour favoriser votre bien-être.

Feng Shui est un mot chinois qui signifie littéralement « Vent » et « Eau » : Les deux grandes forces aérienne et terrienne de la nature qui symbolisent la circulation des fluides et l’énergie de leurs mouvements.

Plus qu’un mot, c’est un art ancestral chinois pratiqué depuis plus de 4000 ans. Son principe est de considérer que l’énergie est partout, et qu’elle doit circuler de façon fluide et appropriée pour nous être bénéfique.

C’est l’art de choisir la disposition des pièces, des meubles et des objets dans notre intérieur.

Cet art peut s’appliquer sur tous les lieux de vie : la maison, le jardin ou le lieu de travail. Il vise à agencer ces lieux pour obtenir un équilibre des forces et une circulation optimale de l’énergie.

Pour aller plus loin :

Le Feng Shui est issu de la philosophie taoïste, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture ou le Tai Chi. Selon cette philosophie, tout est lié. L’homme est lié à la nature et la nature à l’homme. Ainsi, l’environnement intérieur trouve son équivalent dans l’environnement extérieur. Autour de nous, tout reflète ce que nous sommes. Notre maison est donc inévitablement le reflet de notre personnalité. Et toute modification d’une partie de notre vie, de notre maison par exemple, aura nécessairement un effet sur nous. En positif ou en négatif. Ainsi, un aménagement fluide peut faciliter le déroulement de notre vie, alors qu’une conception plus chaotique amènera inévitablement des obstacles dans le cours de notre quotidien.

C’est ainsi que le lieu de vie est divisé en 9 secteurs, chacun associé à un des 5 éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois).

Chaque secteur est également lié à un aspect de l’existence : richesse, réputation, relation, famille, santé, projets, enfants, connaissance, carrière, soutiens, etc… que l’on peut stimuler en cas de besoin.
Dans une étude professionnelle, chaque secteur est analysé selon votre situation et votre personnalité.

Le Chiffre Kua :
C’est un des points de départ d’une étude personnalisée. Calculé en fonction de l’année de naissance, il correspond à un secteur de la maison et il détermine les orientations favorables au bien-être de chacun. Il indique aussi les directions à éviter dans l’habitat. Il définit également votre élément personnel et les qualités qui y sont associées.

Dans une « maison Feng Shui », l’énergie (le Chi) circule comme un petit ruisseau à travers le lieu de vie, sans que rien ne la freine ou l’accélère.